Pièces automobiles sur-mesure

La restauration de voitures de collection peut nécessiter la refabrication de certaines pièces trop endommagées, voir la conception de pièces entièrement nouvelles. En effet, les automobiles anciennes ont tendance à rouiller avec le temps et certaines pièces deviennent irrécupérables; nous sommes alors capables d’analyser leur technique de fabrication pour en produire une copie conforme ou améliorée. Par exemple une pièce en acier très exposée pourra être refaite en inox ou en aluminium dans le but d’éviter la rouille et d’alléger le véhicule.

Ces contraintes se retrouvent aussi sur les véhicules plus modernes lorsqu’on désire les préparer pour la compétition ou la course: Certaines pièces doivent être entièrement crées et fabriquées afin de correspondre aux nouvelles performances des véhicules: pâtes adaptation pour étriers de freins, fond plat sur-mesure, etc.

Voici l’exemple d’une barre de maintien de la lunette arrière de capote qui a été réalisée pour la Peugeot 205 CTI (cabriolet) d’un client. La barre d’origine, bien que cachée sous la capote, a tendance à rouiller. Sur son véhicule elle était irrécupérable, mais encore en assez bon état pour que nous puissions travailler à l’imitation.

Après analyse de la fabrication et des points faibles de la pièce d’origine, nous avons choisi de réaliser la barre en acier avec une finition peinture noire mat en thermolaquage (epoxy en poudre). Cette finition devrait protéger la barre de la rouille. De plus elle n’ajoute quasiment pas de sur-épaisseur comparé à une peinture classique.

Ci-dessous, les photos permettent de comparer la barre d’origine rouillée avec la barre refabriquée avant qu’elle ne soit peinte.

 

Les photos de la barre remontée sur la voiture sont en cours de réalisation.

 

La refabrication ou la création de pièces sur-mesure pour l’automobile exige souvent l’intervention de plusieurs corps de métier que nous maîtrisons et que supervisons afin d’assurer la réussite du projet. L’exemple de cette barre met en évidence l’utilisation d’un laser de découpe, de la mécano-soudure et des techniques de tôlerie.